Dans ce contexte la production végétale prend une part importante dans les activités du SPA d'où elle ressort des sous-activités liées au développement d'autres créneaux ce volet comprend :
Les grandes cultures (céréales, légumes secs) jouent un rôle très important dans l'économie Algérienne c'est pour cette raison que nous avons réalisé un, plan de culture basé sur les grandes cultures.
Cette campagne la SAU a été augmentée de : 10 % par rapport à l'exercice précédent
Pour assurer l'auto consommation en aliment de bétail on a programmé 410 ha pour :
Les céréales occupent la majorité de la SAU avec un pourcentage de 64 % dont 369 ha pour le programme de la multiplication des semences et 99 ha pour la consommation.
La superficie occupée par l'oléiculture représente actuellement 16% de la SAT soit un total de 180 ha ,
une mise en valeur des terres accidentées a été réalisée ( création des banquettes ) pour nous permette d'augmenter la superficie de l'oliveraie de 40 ha ce qui nous donne un total de 20% soit 220 ha
N/B: la nouvelle plantation 40ha
Une augmentation de la production de l'huile d'olive par rapport à l'année précédente est significative cette augmentation s'explique par le travail du sol , le buttage ; le badigeonnage des plants ainsi que la clôture de l'oliveraie .
Vu l'importance de la production de l'huile d'olive qui se fait avec une ancienne huilerie semi-automatique, nous avons prévu l'acquisition d'une nouvelle huilerie moderne d'une capacité de 20 t /h .
Acquisition d'une chaine de conditionnement (en bouteilles) avec emballage pour nous facilité l'écoulement sur le marché de notre production.